Vivez votre rêve ! Imaginez un espace de sport et de divertissement centré sur les activités de sports d’hiver, idéal pour les familles à la recherche d’une activité physique et d’une expérience inoubliable. N’est-ce pas un rêve devenu réalité pour les amateurs de sports d’hiver? SkiMachine est là pour vous accompagner. C’est pourquoi nous sommes ravis de vous présenter nos 10 conseils pour vous aider à lancer votre propre complexe de sports d’hiver!
Alors que les conditions d’enneigement deviennent moins fiables, que les prix des remontées mécaniques augmentent et que les saisons de ski se raccourcissent, le besoin de s’entraîner avant les vacances devient essentiel. Les gens en ont assez de dépenser beaucoup d’argent pour s’entraîner sur la butte des débutants au lieu de profiter des pentes à couper le souffle. C’est pourquoi le concept de ski en salle (Ski Indoor) devient de plus en plus répandu. Bien que ce concept ait déjà fait ses preuves dans de nombreux pays, il reste encore beaucoup de potentiel inexploité dans le monde entier. Prenons l’exemple des Pays-Bas, où 1,7 million de skieurs bénéficient de 56 centres de ski en salle (ski indoor), de 11 pistes aménagées et de 7 dômes de ski. Comparons ce chiffre à celui de la France, qui compte plus de 8,5 millions de skieurs, mais seulement 9 complexes de ski en salle (ski indoor). De même, le Japon, qui compte plus de 11 millions de skieurs actifs, n’a que 5 complexes de ski en salle (ski indoor), et l’Australie, qui compte plus d’un million de skieurs actifs, n’a que 4 centres de ski en salle (ski indoor). Comme le montre le schéma ci-dessous, il existe de nombreux pays où les centres de ski en salle (ski indoor) sont encore une nouveauté. Avec 135 millions de skieurs dans le monde, il y a de la place pour environ 4 000 complexe de ski supplémentaires dans le monde, alors commencez à étudier votre marché local pour exploiter cet énorme potentiel.
1. Réaliser une étude de marché approfondie
Identifier votre public cible
- Combien de skieurs vivent dans votre ville ? Et combien y a-t-il de magasins de ski et d’autres installations ?
- Quel est l’âge moyen de vos clients potentiels et quelle distance sont-ils prêts à parcourir pour skier ?
Analyser les centres d’intérêts et les habitudes
- Quels sont les autres sports et loisirs qui intéressent les skieurs?
- A quelle fréquence pratiquent-ils les sports d’hiver et quelle destination visitent-ils?
Connaître ses concurrents
- Quelles sont les stratégies des autres complexes de sport et de loisirs ?
- Comment vos concurrents se positionnent-ils sur le marché ?
Explorer les segments du marché
- Quels sont les niveaux de skieur au sein de votre marché cible ?
- Est-il possible de collaborer avec une station de ski ou un magasin ?
Rester informé des tendances du secteur
- Quelles sont les tendances et les évolutions émergentes dans le secteur des sports et des loisirs ?
- Visitez les salons professionnels tels que l’IAAPA, la NSAA, Mountain Planet ou Inter Alpin pour vous mettre en relation avec des confrères du même secteur.
Évaluer la croissance du marché
- Quel est le potentiel d’expansion du marché au fil du temps ?
- Dans quelles villes le potentiel du ski en salle (ski indoor) est-il le plus important ?
2. Trouver le bon emplacement pour votre centre
Cela peut sembler logique, mais la clé du succès d’un complexe de ski réside souvent dans le choix d’un emplacement qui encourage les visites répétées et favorise le développement d’une véritable communauté. Il est bien connu qu’il est moins coûteux de fidéliser un client que d’en attirer un nouveau. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de consulter un agent immobilier expérimenté pour trouver un emplacement très fréquenté, par exemple à proximité d’un centre commercial, d’une école, d’une autoroute, d’une zone commerciale ou d’un magasin de ski. Cet emplacement stratégique ouvrira la voie à votre succès ! Une autre option consiste à positionner votre centre à proximité des montagnes, afin d’attirer à la fois les skieurs locaux et les personnes qui visitent la région lorsqu’il y a de la neige. Nombreux sont ceux qui pratiquent le ski tout au long de l’année et cherchent à s’entraîner même pendant l’été. Le choix d’un emplacement moins facile d’accès est également possible, mais dans ce cas, veillez à ce que l’endroit devienne une destination. Un endroit où les gens sont prêts à fournir un effort supplémentaire pour s’y rendre et profiter de tout ce que vous avez à offrir.
Boca Ice and Fine Arts center
Boca Raton, FL, USA
3. Soyez différent!
Il est essentiel de savoir comment se démarquer de la concurrence. Quelles sont les caractéristiques qui vous permettront de vous démarquer et de fidéliser votre clientèle ? De nombreuses personnes grandissent sans pouvoir accéder rapidement aux pistes de ski, et n’ont donc pas l’occasion de ressentir l’exaltation de la descente en ski ou l’atmosphère chaleureuse d’un village autrichien de sports d’hiver. Votre complexe prévoit -il d’offrir une ambiance unique semblable à celle d’un village autrichien, ou opterez-vous pour une ambiance fitness moderne avec un modèle d’abonnement ? Qu’est-ce qui permettra à votre centre de se démarquer auprès de votre public cible ?
Envisagez un partenariat avec une station de ski, une fédération de ski ou un magasin de ski local pour bénéficier de la clientèle de chacun, mais proposez également une variété de séances d’entraînement de ski pour vous démarquer. La bonne combinaison entre le partenariats et les offres uniques aidera votre centre de ski à se démarquer et à attirer des clients fidèles.
4. Élaborer un programme de formation complet
L’un des éléments les plus importants pour la réussite d’un complexe de ski est de disposer d’une équipe de moniteurs hors pair. Des moniteurs compétents et enthousiastes sont essentiels pour assurer la prospérité de votre centre de ski. Grâce à leur expertise et à leur amabilité, les clients vivront une expérience fantastique et auront envie de revenir. Il est essentiel non seulement d’avoir un personnel sympathique, mais aussi de s’assurer qu’il excelle dans l’enseignement du ski, car c’est pour cela que les clients paient en fin de compte. Nous vous recommandons d’organiser des sessions de annuelles de formation pour que les moniteurs soient au fait des dernières méthodes d’enseignement. En outre, envisagez de créer un programme de ski complet qui s’adresse aux skieurs et aux snowboardeurs de tous âges et de tous niveaux. Ce programme pourrait inclure des parcours de slalom, des activités interactives et des systèmes de suivi vidéo. Les options de formation à prendre en compte sont la préparation aux vacances de ski, l’entraînement à la réduire la peur du skieur, le ski pour les enfants, l’entraînement des athlètes et le développement de la santé en général. En proposant un large éventail d’options de formation, votre complexe de ski devient plus accessible à un public plus large, ce qui augmente vos chances de succès. Cette approche favorise une courbe d’apprentissage sans fin, rendant le ski et le snowboard à la fois amusants et stimulants, et garantissant que les gens reviennent encore et encore.
5. La thématisation au service du sentiment d’appartenance
La notoriété d’une enseigne est un facteur essentiel de votre réussite. Comment faire en sorte que les visiteurs et les clients potentiels se souviennent de votre nom d’enseigne ? Heureusement pour vous, nos SkiMachines se transforment en panneaux d’affichage géants affichant le nom de votre enseigne, ce qui n’est pas négligeable. L’atmosphère d’un village de sports d’hiver avec des lumières scintillantes, un bar après-ski confortable avec des motifs en bois où les visiteurs peuvent se rencontrer tout en dégustant une “Weissbeer” ou un “Gluhweihn” bien mérité, ou un SkiMachine sur le thème de l’âge de glace adapté aux enfants avec des effets sonores supplémentaires et des écrans de projection – ce sont les éléments qui laissent une impression sur vos visiteurs. Leur visite ne se limite pas au ski ou au snowboard ; il s’agit de leur faire vivre une expérience unique, du moment où ils entrent dans votre centre jusqu’à celui où ils le quittent. Créer un environnement thématique ne signifie pas devenir le prochain Universal Studios ; cela peut commencer à une plus petite échelle, comme l’introduction d’un coin photo, la conception d’un plan d’éclairage approprié, la création d’un itinéraire de promenade réfléchi et l’incorporation d’un récit – la différence se trouve dans les détails et rend l’expérience de la visite plus complète pour le visiteur ! Ces touches thématiques peuvent s’adapter à différents budgets, à condition que votre enseigne soit visible et marquante pour les visiteurs.
6. Mettre en œuvre les principes du jeu et de l’innovation
Gardez une longueur d’avance en donnant la priorité aux jeux et à l’innovation ! Nos tapis roulants SkiMachines offrent des réglages d’inclinaison personnalisables, permettant aux moniteurs de ski de passer en douceur d’un niveau de pente à l’autre. Pour améliorer encore l’expérience, vous pouvez incorporer des projections de slalom avec des obstacles dynamiques tels que des bonhommes de neige en mouvement, introduisant ainsi une gamme d’expériences de jeu attrayantes. Nous travaillons actuellement sur des systèmes de suivi vidéos avancés qui permettent aux utilisateurs d’analyser leurs performances et d’identifier les points à améliorer. En outre, nous pouvons répondre à une variété de projets en offrant des tailles personnalisées de nos SkiMachines et des opportunités de pratiquer des sports de montagne tels que le ski de fond. À l’avenir, nous proposerons également des pistes sans fin avec des fonctions de réalité augmentée, car nos premiers tests sont déjà terminés. Imaginez que vous soyez le premier complexe de sport d’hiver où les passionnés peuvent expérimenter un mode de jeu similaire à Mario Kart ! Ce serait vraiment passionnant !
7. Divertir les visiteurs
Des pistes sans fin pour des aventures à l’infinie. Dans un paradis hivernal dédié aux sports, les visiteurs peuvent se retrouver entre amis pour dévaler des toboggans, s’essayer à l’escalade sur glace artificielle, profiter de simulateurs de golf, s’essayer à la patinoire, s’entraîner sur des trampolines d’entraînement freestyle, tester leurs compétences sur une station de tir au but de hockey sur glace, ou même jouer au mini curling en buvant un verre au bar. En proposant une gamme variée de sports de glisse, vous vous assurez que les visiteurs restent divertis bien au-delà de leurs leçons de ski, en les captivant pendant des heures. Cette approche permet non seulement d’élargir votre public cible, mais aussi d’attirer un plus grand nombre de personnes dans le complexe, qu’elles viennent pour skier ou simplement pour s’amuser dans la neige. Les centres de loisirs familiaux se concentrent souvent sur une activité principale, comme le ski, et la complètent par diverses activités annexes afin de maintenir l’intérêt des clients plus longtemps, de créer une destination qui vaut la peine d’être visitée et d’augmenter ainsi le taux de conversions.
8. Créer un sentiment d’appartenance sociale
Captivez votre public avec un photomaton où les visiteurs peuvent visionner des photos d’eux-mêmes en pleine action et choisir leur arrière-plan préféré. Imaginez l’excitation de vous voir skier pour échapper à une avalanche ou sauter par-dessus le toit d’un restaurant de montagne ! De plus, vous pouvez proposer des options de lecture vidéo sur les pistes de ski afin que les visiteurs puissent revivre leurs aventures. La possibilité de partager instantanément ces photos et vidéos sur les médias sociaux offre une opportunité fantastique d’accroître la notoriété sociale, de renforcer l’identification de l’enseigne et d’attirer de nouveaux visiteurs. Pourquoi compter uniquement sur vos propres efforts de promotion alors que vos visiteurs peuvent également contribuer à faire connaître votre complexe ?
9. Augmenter le taux de conversion grâce aux camps d’été et d’hiver
Au fur et à mesure que votre clientèle s’élargit, des opportunités intéressantes se présentent. Envisagez d’organiser des camps d’été et d’hiver adaptés aux débutants, aux enfants ou aux skieurs avancés, où le ski est combiné à d’autres activités agréables telles que les blocs d’escalade, le skateboard, etc. Pour les adultes, vous pouvez mettre en place des programmes de ski fitness pour ceux qui souhaitent améliorer leur condition physique. Vous pouvez aussi proposer des séances d’entraînement pour les équipes de ski, ce qui permet aux athlètes de continuer à progresser même pendant l’été. Ne limitez pas votre créativité : d’innombrables possibilités s’offrent à vous et assureront le succès de votre nouveau complexe !
10. S’associer avec SkiMachine
La création d’un complexe de sports d’hiver nécessite une approche stratégique ; vous ne pouvez pas vous lancer sans plan ! C’est là que SkiMachine intervient pour vous aider à concrétiser le projet de vos rêves. Une fois que nous nous sommes engagés dans cette aventure, nous passons par cinq phases de développement du concept.
Initiation
Nous commençons par traduire la vision de votre projet en images grâce à des séances de brainstorming.
Faisabilité
Une étude de faisabilité évalue le potentiel du concept en analysant le marché et les concurrents.
Conception
Des modèles 3D détaillés sont élaborés, incorporant tous les éléments thématiques et les spécifications techniques nécessaires à la construction.
Mise en œuvre
Le site est préparé et notre SkiMachine ultramoderne est fabriquée dans notre usine aux Pays-Bas, transportée jusqu’au lieu de destination et installée par nos ingénieurs qualifiés.
Lancement
Après avoir suivi une formation opérationnelle sur site dispensée par notre équipe, nous passons à l’étape finale : l’inauguration de votre nouveau complexe de sports d’hiver !
Grâce aux conseils de SkiMachine, votre vision se transformera en un complexe de sports d’hiver performant et opérationnel.